En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

À propos

 

Le projet

Le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône (71) conserve depuis sa création en 1972, des collections photographiques de toute époque et de toute provenance. Des premiers essais de Nicéphore Niépce aux dernières avancées du numérique, le musée propose un regard complet sur l’histoire de la photographie. La diversité des procédés et des thématiques fait de cet ensemble une véritable banque d’images pluridisciplinaire.

Projet à l’initiative du musée Nicéphore Niépce et du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, “Cette collection est la vôtre !” rend accessible, et ce au plus grand nombre, 20 000 photographies libres de droits issues des collections du musée. Le site Open musée Niépce vous invite à parcourir des albums thématiques. Sélectionnez, téléchargez et partagez ces images.

Proposez ainsi votre propre projet de diffusion. Un projet pédagogique, culturel, à caractère public et non commercial : exposition, micro-édition, projection… À vous d’imaginer de nouveaux modes de transmission et d’inviter ces images hors des murs du musée !

Nous examinerons vos projets avec la plus grande attention. Une fois votre projet retenu, vous bénéficierez d’un soutien intellectuel, d’un envoi de fichiers en haute définition ainsi que des conseils des équipes du musée Nicéphore Niépce.


Á vous à présent d’explorer et de diffuser à votre manière les collections du musée !


L’équipe

Nous tenons à remercier le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce et l’agence de développement digital Systalium pour leur contribution.

Au musée Nicéphore Niépce, une équipe s’est également constituée pour prendre part au projet, parmis eux :

 
  • François Cheval, Conservateur en chef
  • Anne-Céline Besson, Documentation / conservation préventive
  • Emmanuelle Vieillard, Responsable service communication et mécénat
  • Caroline Lossent, Responsable service des publics
  • Sylvain Besson, Responsable service inventaire – documentation
  • Étienne Bouget et Maud Cordey, Stagiaires