En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
< Retour à la liste des projets
 

Adoptez une photographie de compagnie

 
Photographie 1, Adoptez une photographie de compagniePhotographie 2, Adoptez une photographie de compagnie

En 2010, le musée Nicéphore Niépce a créé un événement hors les murs : des images photographiques issues des collections ont été imprimées et collées à même les murs des bâtiments de la ville de Chalon-sur-Saône, reprenant ici le concept du journal d’expression populaire chinois : le dazibao. Chaque image photographique a été sélectionnée pour permettre une résonnance avec le lieu où elle était diffusée.
 
En parallèle à cette diffusion en grand format, une action a été proposée à titre individuel. 200 images photographiques reproduites et collées sur un support pratique et transportable attendaient 200 adoptants. Chaque participant s’engageait à prendre soin de l’image photographique qu’il avait choisi, soit en se documentant sur elle, en la montrant, en lui permettant d’être vue par d’autres ou encore en créant des échanges. Durant une semaine, des expositions ultra-temporaires proposaient aux participants volontaires de brandir leur image dans l’espace public et de créer un micro-événement de 2 minutes…. Une autre manière de vivre avec les images photographiques.

Crédits photographiques : Patrice Josserand